Trois startups de Nouvelle-Aquitaine dans le French Tech Health20

programme innovation santé

Trois pépites de Nouvelle-Aquitaine figurent dans la première promotion du French Tech Health20, porté par la Mission nationale French Tech. Abys Medical, inHeart et Poietis intègrent la première sélection de ce programme national dédié aux futurs champions de l’innovation en santé.

Le programme French Tech Health20 a pour objectif de faire émerger des champions technologiques français qui proposent des innovations de rupture dans le secteur de la santé, et en particulier dans les domaines identifiés dans le cadre du plan gouvernemental Innovation Santé 2030. Nouvelle initiative pilotée par la Mission nationale French Tech, le Health20 est le 4e programme sectorial après Green20, Agri20 et DeepNum20 dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des startups proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. 

L’appel à candidatures, lancé en novembre 2022, visait à sélectionner 20 startups qui proposent des innovations de rupture, que ce soit des services ou des produits, apportant un niveau très élevé de différenciation par rapport aux solutions existantes, avec un potentiel de déploiement à grande échelle. 21 ont été retenues.

Abys Medical, inHeart et Poietis dans la première promotion du Health20

La première promotion de ce programme a été dévoilée ce vendredi 24 mars 2023. Parmi les lauréates, trois startups ont leur siège en Nouvelle-Aquitaine :

Abys Medical (La French Tech Poitou-Charentes)

Installée à La Rochelle, Abys Medical développe Surgiverse®, la première suite logicielle de prise de décision chirurgicale issue des technologies du métavers. Il s’agit d’une solution unique combinant une plateforme de planification chirurgicale, Cysware, qui permet la création de dossiers électroniques de patients à partir de son jumeau numérique en utilisant l’imagerie médicale, et une application holographique, Cysart, permettant aux équipes chirurgicales de manipuler ce jumeau numérique et de visualiser le dossier médical grâce au casque de réalité virtuelle Hololens 2 de Microsoft. Les outils développés par Abys Medical ont donc vocation à assister le chirurgien dans la phase de préparation puis pendant la procédure. Récompensée par un HealTech Award lors du CES Las Vegas 2023, Abys Medical vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché américain par la FDA.

inHeart (La French Tech Bordeaux)

La startup inHeart résume sa technologie en évoquant « le Google Maps des interventions cardiaques ». Plus précisément, elle transforme les images médicales en un modèle virtuel, un jumeau numérique, du cœur du patient, qui contient toutes les informations clés pour mieux planifier et guider les interventions réalisée à l’aide d’un cathéter. L’objectif est de rendre ces dernières plus simples, plus rapides et plus efficaces pour le patient comme le chirurgien. inHeart est née au sein du Lyric, l’Institut des maladies du rythme cardiaque à Pessac, et promet des modèles virtuels extrêmement détaillés.

Poietis (La French Tech Bordeaux)

Fondée en 2014 et née dans les laboratoires de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, Poietis a mis au point un procédé de bio-impression des tissus humains. La deeptech allie impression 3D et ingénierie tissulaire. Après s’être engagée dans le secteur de la recherche dermo-cosmétique, Poietis s’est depuis focalisée sur les applications thérapeutiques tout en commençant à commercialiser sa propre imprimante 3D. Un modèle économique et organisationnel hybride pour la startup, qui s’attelle à la production de peau et de cartilage, des étapes nécessaires et de premiers jalons avant d’aller vers la production d’organes complexes. Poietis emploie une quarantaine de personnes.

Un accompagnement spécifique de la Mission French Tech et des ministère

En cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030, les 20 startups sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech, qui travaillera de façon rapprochée avec les équipes du ministère de la Santé et de la Prévention.

Elles auront notamment accès à :

  • un startup manager de la Mission French Tech, chargé d’identifier leurs besoins et de proposer les opportunités d’accompagnement ;
  • une offre de services spécifique, assurée par le réseau des « correspondants French Tech », qui réunit 60 administrations partenaires œuvrant à simplifier et à accélérer les services publics pour les entrepreneurs : financement, développement international, recrutement, propriété intellectuelle, industrialisation, recherche public ;
  • une visibilité renforcée grâce à des d’opérations d’influence et de communication, en France et à l’international ;
  • l’intégration dans des actions de diplomatie économique ;
  • un accompagnement sur les enjeux réglementaires ;
  • l’accès à une communauté d’entreprises à fort potentiel, avec des partages d’expériences entre entrepreneurs du French Tech Health20 et des autres programmes de la Mission French Tech.