Deux startups de Nouvelle-Aquitaine lauréates du concours i-Nov

concours innovation

La 3e vague du concours d’innovation i-Nov a rendu son verdict ! Deux startups de Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les sociétés lauréates : Newheat et Luos Robotics.

Depuis 5 ans, le concours i-Nov accompagne des projets portés par des start-ups et des PME sur tout le territoire français. « Pour favoriser l’émergence de grands champions français pouvant prétendre à un développement international, le volet i-Nov des Concours d’innovation est un dispositif indispensable aux méthodes éprouvées. Energies renouvelables, industries culturelles et créatives, transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture ou encore santé du futur, cette 7e édition aura permis de soutenir des projets d’innovation dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité de notre économie », décrit Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030. Il cite d’ailleurs en exemple une pépite girondine bien connue dans son édito :

« Situé à la fin du continuum de l’innovation, le concours i-Nov vient compléter les accompagnements prévus dans les concours i-PhD et i-Lab  ; le premier étant dédié aux chercheurs qui souhaitent révéler le potentiel des résultats de leurs recherches et le deuxième s’adressant aux porteurs de projet innovant souhaitant booster la création de leur start-up. Cette logique, du laboratoire à la création et jusqu’à la croissance, permet à l’Etat d’accompagner des projets de leur naissance jusqu’à leur commercialisation. Ce fut notamment le cas de la société Treefrog Therapeutics, champion français des thérapies cellulaires basé à Pessac en Gironde qui a obtenu le Grand Prix i-Lab en 2018 avant d’être lauréat i-Nov en 2019. »

73 lauréats, plus de 45 millions d’euros d’aides

i-Nov est financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance et l’Ademe. Huit thématiques avaient été retenues :

Cette 7e édition a consacré 73 lauréats au total pour un montant total d’aide de 45,8 M€. Voici les lauréats issus de Nouvelle-Aquitaine :

Newheat (catégorie énergies renouvelables)

Newheat est le leader français de la fourniture de chaleur solaire et de récupération à destination des grands consommateurs industriels, des réseaux de chaleur urbains et des serres maraîchères. Newheat propose à ses clients des solutions de décarbonation combinant solaire thermique, chaleur fatale et stockage thermique (courte et longue durée). Le projet Thermodeep consiste à approfondir les techniques de modélisation, conception, pilotage et exploitation de grandes centrales de production de chaleur renouvelable utilisant les technologies de récupération et de production les plus vertueuses, sans intrant ni combustion, ni émission de particules et limitant les impacts sur les ressources naturelles, pour produire de la chaleur jusqu’à 100°C. Elles viseront des taux de décarbonation de 100% des procédés consommateurs de chaleur visés. Un effort important sera notamment réalisé sur les solutions de stockage, véritables « clefs de voute » de ces systèmes combinés complexes. Newheat a été accompagné par Bordeaux Technowest.

Newheat se voit attribuer une aide de 448 241 euros pour le projet Thermodeep.

Luos Robotics (catégorie numérique deeptech)

Luos est une solution B2B destinée aux fabricants et producteurs de sous-ensembles et appareils électroniques connectés complexes et intelligents. Ce logiciel est exécuté dans les microcontrôleurs des cartes électroniques d’un produit, permettant une reconnaissance et une communication automatique entre chacune de leurs fonctionnalités, formant une architecture embarquée autonome et complète. L’objectif est de faire de Luos une technologie embarquée distribuée, d’accès universel, légère et simple d’utilisation sur tout type de microcontrôleur ou de système d’exploitation embarqué. Cette librairie sera accompagnée d’outils simplifiant le développement et la maintenance des appareils électroniques. Luos permettra la réduction des coûts et temps de développement des systèmes embarqués (supérieurs à 1000 milliards de dollars chaque année dans le monde), et à simplifier la collaboration et la réutilisabilité des développements dans un objectif d’intelligence collective. Luos réduira les risques inhérents au développement de produits hardware, et luttant contre l’obsolescence programmée, diminuera l’impact environnemental lié au développement des systèmes embarqués. Luos a été accompagnée par Unitec.

Pour son projet Moonrise de technologie distribuée pour systèmes embarqués, Luos se voit accorder une aide de 449 256 euros.

Advanced Aerodynamic Vessels (catégorie mobilité)

A2V a également fait partie des entreprises lauréates de cette édition du concours i-Nov. Mais la société a entre-temps été placée en liquidation judiciaire. A2V concevait des navires à sustentation aérodynamique caractérisés par une efficacité énergétique exceptionnelle. Une géométrie innovante devait permettre à ces navires de bénéficier de motorisations zéro émission en utilisation, tout en gardant un rayon d’action à grande vitesse utile. Le projet eShuttle consistait à mettre au point et construire le premier navire 100% électrique sur batterie au monde, à la fois très rapide avec une vitesse de croisière de plus de 80km/h et doté d’une autonomie de 25km à cette même vitesse de croisière. 

Tous les portraits des lauréats de cette 7e vague sont regroupés ici.

>> Les volets iPhD et la 9e vague d’i-Nov sont encore ouverts jusqu’au 22 mars.