Ullo lance Flower, pour le bien-être de tous et partout

Actualités

Ullo est une startup rochelaise qui développe des dispositifs de thérapie digitale au service de la régulation des troubles cognitifs, du comportement et des troubles émotionnels. Leur approche non-médicamenteuse et sans écran permet de réduire l’anxiété des personnes atteintes de ces troubles tout en favorisant leur implication et leur dignité. Après la commercialisation de Garden, un dispositif dédié aux professionnel·lle·s de santé, à l’éducation, aux entreprises mais surtout au bien-être de tous, Ullo a lancé Flower, le 22 juillet 2020. Avec une application dédiée, ce guide de la relaxation permet d’améliorer sa gestion du temps et de guider sa respiration.

« Ça démarre avec Garden, premier produit qui permettait de travailler sur la régulation de l’anxiété dans un cadre d’accompagnement thérapeutique. L’objectif était de poursuivre cette expérience chez soi, en tout lieu, et créer une continuité thérapeutique en dehors des temps de séances. Flower est née d’abord comme complément à Garden, pour que les personnes âgées dépendantes puissent avoir un objet de biofeedback mobile, personnel, adapté. Petit à petit, Flower s’est émancipé de Garden et a commencé à éveiller la curiosité des personnes qui souffraient de stress par exemple sur leur lieu de travail. Je ne parle pas de stress « peur », mais de stress « charge de travail ». Le sentiment de subir son organisation, de ne jamais être au-dessus des choses. De ne pas « gouverner » son action, et ne plus « se gouverner » en conséquence » – Rémy Ramadour, CEO Ullo.

En se basant sur des recherches scientifiques, la startup Ullo a développé la technologie PhyXR, pour Physiological extended reality. Cette technologie permet une manifestation ambiante et immersive d’informations auxquelles nous n’avons d’ordinaire pas un accès immédiat et conscient : notre activité biologique. La technologie PhyXR est déployée sur les deux produits commercialisés d’Ullo et permet trois actions distinctes. Tout d’abord, des capteurs d’activité cardiaque, cérébrale et de respiration permettent d’acquérir des informations physiologiques qui seront ensuite traitées par des algorithmes pour décrire l’activité. Enfin, ces informations seront retransmises sous forme sensorielle, interactive et non-sollicitante par les produits.

« Flower c’est un dispositif imaginé et créé par des chercheur·se·s d’Inria. On utilise la respiration et le biofeedback pour relaxer les personnes sujettes à l’anxiété ou qui souhaiteraient gagner en capacité cognitive pour mieux appréhender leur quotidien. L’équipe Ullo a également créée une application dédiée à ce dispositif qui permet de personnaliser Flower pour être au plus proche du besoin de l’utilisateur·rice. Moi-même j’utilise Flower dans mon quotidien. Je bosse en télétravail depuis quelques mois et je peux passer des heures sur mon écran sans m’en rendre compte, alors j’utilise Flower pour m’aider à gérer mes tâches et mon temps pour être efficace et prendre du recul sur ce que je fais. Le gros plus c’est que je me détends plus facilement car j’utilise le guide de respiration en objet ambiant et mécaniquement je respire au même rythme que Flower » – Marion Dérian, Chargée de communication chez Ullo.

 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.