Umanimation veut mettre Shangri-La sur orbite

Actualités

Connaissez-vous le transmédia ? En quelques mots, il s’agit de l’art de développer un univers, des personnages… via plusieurs canaux et plateformes, avec des contenus adaptés et souvent immersifs. La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste sur le sujet et compte notamment le CATS, Cluster aquitain du Transmedia Storytelling.

Umanimation fait partie de cette mouvance qui bouleverse les règles d’écriture traditionnelles. Fondée par Aymeric Castaing, la société de Pessac développe un catalogue de projets d’animations pour la télévision, internet, développe des expériences immersives (en réalité virtuelle, augmentée…), des événements, et des contenus interactifs. A la croisée du numérique, de la culture et de l’innovation, l’entreprise capitalise sur un savoir-faire important en matière d’animation. « Umanimation a été fondée il y a trois ans avec l’objectif de rendre encore plus floues les frontières entre l’animation et le jeu vidéo, précise Aymeric Castaing. Nous comptons 14 projets en développement et travaillons aussi sur la mise en place d’une plateforme permettant de consulter du contenu quel que soit le support, la machine. » Umanimation est notamment derrière Globozone, websérie en 10 épisodes sortie en novembre 2019 en coproduction avec Arte. La société planche aussi actuellement sur Dordogne, un jeu d’aventure proche d’un « cabinet de curiosités » en partenariat avec Un je ne sais quoi.

De l’animation au spectacle musical et immersif

Umanimation est aussi accaparée par le projet Shangri-La pour lequel elle est en pleine campagne de crowdfunding. Cette fois, il s’agit d’un spectacle musical et virtuel immersif pour lequel les équipes d’Aymeric Castaing sont à la manœuvre : « Nous travaillons sur une adaptation de la BD de science-fiction de l’auteur Mathieu Bablet, publiée en 2016. L’idée date d’il y a deux ans et demi désormais et fédère plusieurs partenaires dont le Collectif Or Normes. Tant l’auteur que la maison d’édition Ankama Editions ont validé le projet et nous ont accordé les droits en exclusivité. » Mathieu Bablet va même plus loin puisqu’il participe lui-même à la création de contenus originaux.

Shangri-La brosse le portrait d’une civilisation humaine réfugiée dans une station spatiale et asservie par la société Tianzhu Entreprises. Ce récit d’anticipation pose des questions rudes mais nécessaires sur l’Homme, son avenir, et sa fâcheuse propension à se prendre pour un Dieu. Le but du projet porté par Umanimation et ses partenaires est donc de redécouper et prolonger cet univers. Il prévoit un spectacle durant lequel les spectateurs (assis sur des chaises pivotantes et espacées, donc Covid-compatible), sont entourées d’écrans géants formant un cube. Trois musiciens sont présents pendant que les visuels de la bande dessinée sont projetés sur les murs du cube. Une application mobile ainsi qu’une expérience en réalité virtuelle complètent le dispositif. 

Il ne reste que quelques jours pour rejoindre l’aventure et contribuer au financement de la tournée française : ça se passe ici ! Le projet est très avancé, la distribution a déjà bien avancée, plusieurs dates sont pré-achetées. Reste à faire décoller cette fusée !

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles :