Vélo : CyclOptim dévoile ses pédales à capteurs de puissance

En plein Tour de France, CyclOptim fait parler d’elle ! La jeune startup bordelaise vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Objectif : séduire des passionnés de vélo pour commencer à produire ses deux gammes de pédales à capteurs de puissance. 

Cocorico ! SportOptim, qui développe la marque CyclOptim, prévoit d’être la seule à produire en France ses pédales à capteurs de puissance. Qui plus est, à un prix plancher ! La startup bordelaise, accompagnée par Unitec, lance justement ce crowdfunding sur Kickstarter pour démarrer la fabrication en série. D’ici le 11 juillet, elle compte séduire, prenant la vague porteuse du vélo.

La crise du Covid-19 et les confinements ont remis en selle de nombreux cyclistes amateurs : les sportifs éclairés, les « vélotaffeurs » qui vont travailler à vélo, ou tout simplement les amateurs de petits chemins. 

« Ce marché a ainsi dépassé les 3 milliards d’euros en France, dont un milliard concernant uniquement les pièces et accessoires. Lorsque l’on se concentre sur l’aspect sportif, le cyclisme évolue, les pratiques se diversifient (route, VTT, Gravel, triathlon, …) et le nombre d’adeptes augmente avec plus de 3 millions de pratiquants sportifs selon la Fédération Française de Cyclisme. En 2020, malgré la crise sanitaire ce ne sont pas moins de 3 617 épreuves cyclistes qui ont été organisées en France », énumère SportOptim. 

Made in France, à prix plancher

Pour les amateurs, les simples passionnés et les sportifs, les pédales à capteurs de puissance sont très prisées. « En vélo les capteurs de puissance fournissent pourtant des données clés comme : la puissance bien sûr, mais aussi l’équilibre jambe droite – jambe gauche ou encore la cadence et l’efficacité du pédalage. Le ressenti est toujours important, mais la connaissance de données objectives est essentielle pour progresser plus efficacement, mieux gérer ses efforts, et parfois prévenir d’éventuelles blessures », poursuit l’entreprise. Problème : leur tarif flirte voire dépasse allègrement le millier d’euros. Une somme conséquente qui freine leur adoption. 

C’est précisément là l’objectif poursuivi par Simon Dousset : rendre les technologies professionnelles accessibles aux passionnés. Le fondateur de SportOptim a puisé à la fois dans sa passion et dans son cursus académique : faisant du cyclisme en compétition, coach VTT, il est aussi docteur en mécanique des matériaux.

Deux gammes de pédales, pour le vélo de route et pour le tout-terrain

En liant les deux dans son aventure entrepreneuriale, Simon Dousset veut pousser les curseurs de l’innovation sportive, aider les talents à se révéler. « Démocratiser les capteurs de puissance, c’est comme ça que l’on peut résumer notre objectif, ajoute le dirigeant. Et pas uniquement en termes de prix, nous avons conçu des capteurs polyvalents, qui s’adaptent vraiment à la pratique de tous quel que soit son niveau ou son terrain de jeu : route, VTT, gravel, et même home trainer. De plus, nous avons fait le choix de concevoir et de produire en France avec un double objectif : valoriser l’industrie française mais aussi minimiser l’impact écologique en rapprochant les lieux de fabrication des lieux de pédalage. »

Parole tenue : les capteurs développés par la startup démarrent à 320 euros lors de la campagne sur Kickstarter. Deux ans après les premières études, CyclOptim et ses deux gammes s’apprêtent à prendre la route.


L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !