W Platform lève 2 M€ pour accompagner les viticulteurs dans la captation et valorisation du CO2 fermentaire

CO2 winery
L’équipe de W Platform lors de la remise des prix aux Lauréats Impact NA20 pendant le French Tech Day à Bordeaux en novembre 2023 : Matthieu Planté, Jean-Philippe Ricard, Dorian Zamprogna, Etienne Cassaigne, Lisa Decheneaux

W Platform, spécialisée dans la captation, la purification et la compression du CO2 fermentaire via notamment la commercialisation de sa solution CO2 Winery, a finalisé avec succès sa première levée de fonds de 2 m€ le 5 mars dernier. Ce tour de financement a été dirigé par le fonds VitiRev Innovation, et piloté par les équipes de Demeter Investment Managers. Il va ainsi permettre le déploiement de la solution en France et à l’international. 

Le dioxyde de carbone pour répondre aux enjeux RSE et climatiques de la filière viticole 

Dans le monde, plus de 2 millions de tonnes de CO2 fermentaire* sont produits chaque année. En France, c’est environ 336 000 tonnes qui proviennent de l’activité viticole, et plus de 60 000 tonnes qui proviennent de l’activité brassicole. Aujourd’hui, pratiquement 100% de ce CO2 part dans l’atmosphère alors qu’il pourrait être capté et réutilisé. 

Pour mener à bien leurs productions, les vignerons et brasseurs sont régulièrement contraints d’acheter du CO2 d’origine fossile, notamment pour inerter leurs cuves* et protéger les vendanges. Par la captation et la réutilisation du CO2 fermentaire que leurs cuves émettent naturellement, il leur sera alors possible de réduire leurs coûts d’achat de CO2 en externe, supprimer une dépendance stratégique vis-à-vis de fournisseurs externes de gaz, et baisser leur empreinte carbone en supprimant la production et le transport de ce CO2 d’origine fossile. De plus, préconisée par l’inspection du travail, la captation du CO2 à la source permet de répondre à un enjeu majeur actuel : la sécurité et le confort du personnel au travail. 

Des solutions clé-en-main pour capter et réutiliser le CO2 d’origine fermentaire 

Fondée en 2021 à Bordeaux, W Platform a développé les solutions CO2 Winery, permettant d’intégrer la captation et la réutilisation du CO2 au sein des chais vinicoles. La société conçoit et commercialise des réseaux de captation positionnés à la sortie des cuves, permettant le transport du CO2 vers une unité de purification et de compression, où il peut être stocké sous forme de bouteilles de gaz et transformé en neige carbonique ou carboglace*. 

Cette approche novatrice offre aux vignerons une solution complète pour sécuriser leurs approvisionnements en CO2, avec la possibilité de le réinjecter dans leurs procédés de production. Les avantages sont multiples, allant de l’inertage des cuves et des vendanges à l’optimisation du pigeage* et du remontage* par injection de bulles de CO2 sous le chapeau de marc, et également l’amélioration des capacités de rinçage des cuves tout en réalisant des économies d’eau grâce à l’injection du CO2 dans le réseau d’alimentation en eau du chai. 

« Le savoir-faire unique et les brevets dont nous disposons nous donnent toutes les chances de devenir leader européen et probablement mondial d’ici cinq ans dans la captation et la valorisation du CO2 fermentaire, avec des solutions simples à mettre en œuvre et qui apportent de vraies valeurs ajoutées à leurs utilisateurs. À titre personnel, en tant que petit-fils d’agriculteur, je suis très heureux de pouvoir proposer des solutions qui facilitent la vie des exploitants viticoles et contribuent au respect de l’environnement », explique Matthieu Planté, président et co-fondateur de W Platform. 

Une offre pour les viticulteurs, une offre pour les brasseurs et bientôt une offre pour récupérer le CO2 des méthaniseurs

Après avoir démontré l’efficacité et la fonctionnalité de sa solution, W Platform se lance dans une phase d’expansion commerciale, d’abord à l’échelle nationale puis internationale via la mise en place de réseaux de distributeurs implantés régionalement ou nationalement. Lancée en décembre 2022, l’offre CO2 Winery a déjà séduit des grands acteurs du monde viticole comme le 1er Grand Cru Classé Château Latour à Pauillac, Les Grands Chais de France, un acteur majeur du secteur vinicole français, et des propriétés familiales comme le Château Respide dans l’appellation Graves ou le Château Peychaud en Bordeaux Supérieur. 

Accompagnée par Unitec, la société vise à devenir un leader de la captation de CO2 biogénique* dans les secteurs vinicole, brassicole, agricole et industriel, s’appuyant sur une équipe de direction ambitieuse et experte. Jean-Philippe Ricard et Matthieu Planté, les deux cofondateurs, disposent ensemble de plus de 20 ans d’expérience dans la captation de CO2 fermentaire et la mise en œuvre de solutions innovantes. La première offre « CO2 Winery » lancée fin 2022 est destinée aux viticulteurs, la seconde offre commercialisée depuis fin 2023 s’adresse aux brasseurs, et enfin une troisième offre va être lancée courant 2024 pour proposer la récupération du CO2 émis par les méthaniseurs. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’1 millions d’euros en 2023, projette une croissance à deux chiffres dans les années à venir.

L’entreprise fait partie des startups lauréates en 2023 de l’Impact NA20, programme porté par les écosystèmes French Tech de toute la Nouvelle-Aquitaine, valorisant 20 startups conciliant impact, création d’emplois et performances économiques.

Une levée de fonds pour accélérer le développement commercial et structurer les équipes 

Grâce à cette levée de fonds, W Platform a l’intention de développer son site d’assemblage dans la région bordelaise, de renforcer ses équipes composées aujourd’hui d’une dizaine de collaborateurs, et de structurer son top management avec le recrutement d’un chief operating officer. 

« Nous sommes ravis d’accompagner la société W Platform qui adresse directement les préoccupations environnementales croissantes de l’industrie vinicole. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre vision d’investir dans des solutions innovantes et durables. En apportant notre soutien financier à une entreprise basée en Nouvelle-Aquitaine, nous exprimons notre engagement envers le développement économique régional. L’enjeu du CO2 dans la filière est un des sujets clé de la décennie. Cet investissement s’intègre ainsi parfaitement dans la stratégie de VitiRev Innovation », commente Amaury Kalt, directeur d’investissement chez Demeter Investment Managers.

—-

Lexique, pour mieux comprendre l’activité de W Platform

CO2 fermentaire : correspond au dioxyde de carbone émis lors de la fermentation : processus métabolique qui convertit le sucre en acides, en gaz, ou en alcool. Par exemple 1hl de vin rouge vinifié génère 8kg de CO2 fermentaire 

Inerter les cuves : principe d’injection d’un gaz neutre pour remplacer l’air dans le but d’éviter toute oxydation 

Carboglace : nom donné au dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’il est à l’état solide 

Pigeage : action consistant à enfoncer les matières solides qui flottent au sommet de la cuve (le chapeau) dans le moût liquide (jus de raisin en cours de fermentation alcoolique) 

Remontage : action de remonter le moût du fond de la cuve vers le dessus afin d’extraire les tanins et la couleur contenus dans le marc (peau et pépins) 

– CO2 biogénique : désigne tout le carbone provient de sources biologiques ou de matières organiques

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !