Appel à projets Énergies : les lauréats sont connus !
Suite à la clôture de leur appel à projets Énergies, Bordeaux Technowest et Bordeaux Métropole Énergies (BME) révèlent le nom des 4 lauréats. L’objectif du concours, au-delà du recrutement de startups innovantes pour leur incubateur La Place*, consistait à faire émerger les talents du territoire et soutenir l’innovation sur la métropole bordelaise.
Pour rappel, les candidats pouvaient soumettre leur innovation sur l’ensemble de la chaîne énergétique, de la production à la consommation en passant par la distribution. Après une première sélection effectuée par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, 5 équipes projets ont été invitées à pitcher ce jeudi 8 juillet devant un jury d’experts rassemblant des représentants de BME et de Bordeaux Technowest ainsi que des partenaires de cet appel à projets (le cluster Energies Stockage, Bordeaux Métropole, l’Ensam Arts et Métiers, l’incubateur Chrysa-link de la SATT Aquitaine Science Transfert, l’incubateur Sit’Innov de Bordeaux INP et l’EIGSI).
Trois lauréats pour l’AAP Énergies
Le jury a salué la qualité des projets qui ont su présenter des solutions innovantes, notamment en matière de production d’énergies vertes en circuit court. Ce sont ainsi 3 lauréats qui remportent 6 mois d’accompagnement et d’hébergement offerts par Bordeaux Technowest :
Lepty
Lepty développe une pile à aluminium, à la fois écologique et performante, pour transformer la mobilité électrique. La pile utilise l’air ambiant pour réduire le poids, le volume et le prix des batteries. Sa production s’inscrit dans une économie circulaire zéro déchet car l’ensemble des déchets produits sont valorisables pour recréer de l’aluminium.
Avec une densité d’énergie jusqu’à 7 fois supérieure aux meilleures technologies lithium, la pile Lepty permet de multiplier par 7 l’autonomie des véhicules électriques actuels et d’envisager de nouvelles applications de mobilité (véhicules de mobilité douce, bateaux électriques, drones, petits avions…).
Générateur H2
Ce projet de valorisation des déchets d’usinage repose sur un générateur électro-chimique destiné aux industriels en mécanique. Ce générateur permet de valoriser les copeaux métalliques en produisant de l’électricité décarbonée. Pour ce faire, les copeaux sont transformés en hydrogène via une réaction d’hydrolyse, le tout au cœur d’une enceinte hermétique innovante permettant d’entretenir la réaction. L’hydrogène peut ensuite être converti en électricité par une pile à combustible.
Cette technologie de valorisation permet également aux industriels de faire des économies d’électricité en produisant sur site leur propre énergie bas-carbone, mais aussi en s’épargnant d’importants frais de décharge de leurs déchets.
Inphenix
Inphenix développe une batterie à cellules modulaires et connectées permettant de réduire l’impact écologique des batteries lithium, dont l’utilisation est grandissante avec l’essor sans précédent que connaissent les mobilités électriques ces dernières années. Le caractère modulaire de la batterie Inphenix permettra de ne remplacer que les cellules défectueuses, tout en gardant celles qui fonctionnent. De plus, un meilleur équilibrage des cellules garantira une meilleure durabilité de la batterie.
D’un point de vue pratique, l’état de santé des cellules pourra être visualisé via une application Android ou iPhone. Cette dernière enverra une notification dès lors qu’une cellule commencera à se détériorer, afin de procéder à un remplacement rapide.
Et un coup de cœur du jury
À cette sélection s’ajoute le gagnant du prix coup de cœur Bordeaux Métropole Énergies. Il recevra une dotation financière de la part de BME pour encourager le développement de sa solution.
Athéna Recherche et Innovation
Athéna Recherche et Innovation est une biotech qui développe un procédé de production d’hydrogène par voie biologique à partir de déchets ou d’effluents organiques. Ces produits, essentiellement issus de l’industrie agroalimentaire, finissent en station d’épuration alors qu’il est possible de produire de l’énergie avec. Ainsi, les industriels leur confient déchets et eaux usées et reçoivent en retour de l’hydrogène qui peut être utilisé dans leur mobilité lourde ou dans la production de chaleur du site.
L’hydrogène peut aussi être vendu aux industriels voisins. Ce procédé performant démarre en quelques heures et peut être maintenu pendant plusieurs mois : « tant que les bactéries ont de quoi manger, elles produisent ».
Suite à cet appel à projets, Bordeaux Technowest accompagnera le développement de ces 4 entreprises innovantes et facilitera les potentielles collaborations directes avec Bordeaux Métropole Énergies, mais aussi avec les partenaires de cet appel à projets tels que le Cluster Energies Stockage ou encore ADI Nouvelle-Aquitaine.
*Incubateur La Place, Maison de l’énergie, 185 Boulevard Maréchal Leclerc, 33 000 Bordeaux
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Neat lève 50M€ pour devenir leader mondial de l’assurance embarquée
- Pony lève 23 M€ en série B pour déployer 30 000 vélos et trottinettes partagés
- La startup bordelaise Archimaid, sélectionnée pour le programme YTILI aux États-Unis
- Première acquisition aux Etats-Unis pour Synapse Medicine
- Mirakl inaugure ses nouveaux bureaux à Bordeaux en vue d’une croissance de ses équipes dans la région