French Tech Tremplin : ils témoignent ! Avec Anna Currenti (Bargueño)

Anna Currenti, fondatrice de Bargueño

L’envie d’entreprendre vous travaille ? French Tech Tremplin est là pour vous aider à passer à l’action ! Ce programme vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Un nouvel appel à candidatures est lancé. Ecoutez celles et ceux qui ont suivi le programme French Tech Tremplin et lancez-vous !

L’objectif de French Tech Tremplin : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans le monde des startups et de l’entrepreneuriat en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme lancé par la Mission nationale French Tech, opéré à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine par La French Tech Bordeaux, a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. Un nouvel appel à candidatures a été lancé, n’attendez pas pour soumettre votre projet !

>> Toutes les informations sur French Tech Tremplin saison 2 ici !

Anna Currenti, fondatrice de Bargueño, suit le programme French Tech Tremplin. Voici son témoignage.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

« Bargueño est la première plateforme de vente en ligne d’objets d’art certifiés par des experts. L’entreprise dépasse le seul cadre d’un site de vente : il propose un service d’expertise intégré ! Bargueño propose notamment un accompagnement expert pour les jeunes amateurs d’art qui n’ont ni les connaissances pour se lancer, ni le budget pour cela. Cet accompagnement peut leur montrer combien ce milieu peut être accessible quand on rencontre les bonnes personnes pour nous renseigner 😉 »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton entreprise ? Et qu’est-ce qui t’a attiré en postulant à French Tech Tremplin ? 

« Je désirais plus que tout devenir antiquaire mais je voulais le faire à la façon d’aujourd’hui, avec de nouvelles pratiques, dépoussiérer cette magnifique profession. D’abord, on m’a fait rencontrer quelqu’un à la Maison de l’emploi de Bordeaux à qui j’ai présenté mon idée et mes envies. J’avais repéré des petits problèmes sur ce marché des objets d’art, et je voulais également l’ouvrir en direction des jeunes publics. Je suis aussi allé voir la structure d’accompagnement Les Premières. Les deux structures m’ont orienté vers La French Tech Bordeaux et son dispositif French Tech Tremplin.

J’ai candidaté mais j’y croyais sans y croire. Je me disais : comment un truc aussi gros et connu que La French Tech peut m’accueillir ? Je pensais aussi, à tort, qu’il fallait une dimension très « tech ». J’ai postulé en espérant faire de mon mieux, et au final j’ai eu l’immense surprise d’être retenue avec Bargueño. Pour le coup, la magie ne faisait que commencer ! »

Qu’est-ce que le programme t’a apporté ?

« La première fois qu’on s’est retrouvés en réunion avec les autres porteurs de projet, j’avais l’impression de faire partie des Xmen ! Ils avaient tous et toutes des expériences intéressantes. J’étais impressionnée et je continue de l’être. Ce n’est pas tant que j’étais intimidée, mais je ressentais surtout de la fierté : je fais partie de ces gens ! On n’imagine pas forcément toutes les richesses qui se dégagent de ces rencontres humaines. En parlant tout le temps, en discutant, en écoutant lors des rencontres mensuelles… c’est comme ça qu’on avance. Parler, c’est une manière puissante d’agir ! 

Il y a une bienveillance qui fait qu’on est tout de suite à l’aise pour évoquer son projet, ses réussites et ses échecs. Les profils des lauréats et lauréates French Tech Tremplin sont très différents et du coup, l’appréhension du début s’est vite envolée. Tout le monde est systématiquement dans l’entraide : l’esprit collectif est au top ! »

Comment te sens-tu aujourd’hui dans tes baskets d’entrepreneure ? Regrettes-tu de t’être lancée ou était-ce le bon choix ?

« French Tech Tremplin a confirmé que je pouvais réaliser ce qui était ancré en moi depuis longtemps. Le programme m’a permis de me rendre compte que mon projet n’était pas inaccessible, qu’au contraire il était possible avec du travail et l’aide de ce réseau. »

Quels sont tes projets ?

« Co-construire petit à petit mon offre avec mes fournisseurs antiquaires et mes clients amateurs d’art. Grâce à French Tech Tremplin et avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine, j’ai découvert la stratégie d’itération, qui permet de trouver la parfaite alchimie entre son rêve et son marché. “Itérer” permet l’ajustement entre les envies du cœur et l’écoute des autres, de son environnement. C’est une méthode qui me correspond bien. Elle permet de se renouveler, de faire évoluer ma proposition, mes outils et de grandir en tant qu’entrepreneur.
Sincèrement, Merci French Tech. »


>> Go, je candidate pour la saison 2 de French Tech Tremplin !