HyPrSpace lauréate du plan France 2030 sur le volet spatial

Basée en Gironde, HyPrSpace est lauréate du programme France 2030 porté par l’Etat, dans le cadre de l’appel d’offres « Démonstration d’un service de micro et mini-lancements ». Autrement dit : la technologie hybride développée par cette jeune pousse du New Space a séduit l’Etat et le Centre national d’études spatial (CNES), qui devient son client. OB-1, du nom du mini-lanceur conçu par la startup de Nouvelle-Aquitaine, doit être prêt en 2027.

Le gouvernement vient de présenter les derniers lauréats du volet spatial du plan stratégique France 2030. Quatre acteurs ont été retenus dans le cadre de l’appel d’offres « Démonstration d’un service de micro et mini-lancements » : parmi eux figure HyPrSpace, pépite de Nouvelle-Aquitaine qui développe un lanceur spatial de nouvelle génération. 

« La mise en concurrence a été lancée en juillet 2023 dans le cadre du volet spatial du plan France 2030 et portait sur la démonstration d’un service de micro/mini-lancements, pour répondre aux besoins publics d’un accès à l’espace flexible, robuste et disponible pour les petits satellites. Un service de micro/mini-lancement consiste en une mission de mise en orbite d’un ou plusieurs petits satellites afin de les positionner précisément sur une orbite basse. Le contrat d’achat de démonstration de service se décompose en un achat d’une mission de démonstration en vol avec ou sans charge utile opérationnelle fournie par le CNES et, en option, un ou plusieurs achats de vols supplémentaires avec charge(s) utile(s) opérationnelle(s) fournie(s) par le CNES », indiquent les documents de l’Etat.

Fondée en 2019 et installée au Haillan en Gironde, accompagnée à ses débuts par Unitec, Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) met au point une solution de lanceur à propulsion hybride. La société s’est organisé en consortium avec les sociétés CT Ingénierie, SpaceDreamS et Telespazio France. La solution de lancement développée, dénommée OB-1 (pour Orbital Baguette One, et pour la référence sonore au célèbre Maître Jedi de Star Wars), présente l’originalité d’une propulsion hybride à base de polyéthylène et oxygène liquide permettant une architecture du véhicule innovante et brevetée. Concrètement, OB-1 décroche ainsi son premier contrat de lancement, attribué par le CNES, et aura pour mission, comme les trois autres startups lauréates, de positionner des satellites en orbite basse (performance visée pour le marché cible de 235 kg sur une orbite LEO 400 km pour HyPrSpace). La démonstration de service de lancement en vol est prévue en 2027 pour la société girondine.

« Ce soutien financier représente la confiance qu’a placé le gouvernement français dans notre capacité à innover, et à réellement changer le paysage du spatial européen de demain. Grâce à notre architecture brevetée, nous avons rendu la propulsion hybride viable, ce qui nous permet de proposer une offre très peu chère, réactive et flexible pour le client », indique HyPrSpace. 

Les autres lauréats de l’appel à projets sont Latitude (Reims), Sirius (Colombes) et MaïaSpace (Vernon). L’enveloppe globale pour cet appel à projet est estimée à 400 millions d’euros. L’identité des lauréats a été révélée par Emmanuel Macron depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. 

RELIRE : HyPrSpace lève 1,1 million d’euros pour son lanceur spatial innovant

REVOIR la French Tech Box avec Sylvain Bataillard, cofondateur d’HyPrSpace :

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !