Jeux vidéo : Asobo Studio ouvre son capital pour grandir encore

ActualitésHypercroissance

Asobo Studio jeu vidéoAsobo Studio enchaîne les succès. Les cartons successifs rencontrés par A Plague Tale : Innocence puis Microsoft Flight Simulator, ont ancré encore davantage sa place de premier éditeur indépendant français de jeux vidéo sur console et PC. Pour aller plus loin, la société bordelaise annonce avoir ouvert son capital au fonds d’investissement Sagard NewGen.

Se donner « les moyens de soutenir ses ambitions de croissance tout en préservant son autonomie dans ses choix éditoriaux et stratégiques ». Asobo Studio explique ainsi pourquoi elle a ouvert son capital. Le fonds d’investissement Sagard NewGen a pris une participation minoritaire auprès de ses 12 fondateurs. L’opération a également permis « d’associer une plus large part des employés au capital ».

Asobo Studio emploie aujourd’hui 220 collaborateurs. Fondé en 2002, l’entreprise bordelaise est à l’origine de 24 jeux sur toutes plateformes, consoles et PC. Le studio travaille avec les principaux éditeurs internationaux : Disney Pixar, Codemasters, Ubisof, Microsoft, Focus Home Interactive… Asobo a pris l’habitude d’alterner entre créations maisons et licences. Ses deux dernières productions en sont un bon exemple.

A Plague Tale : Innocence et Microsoft Flight Simulator, succès vidéoludique

Sorti de l’imagination de ses équipes, multiprimé, A Plague Tale : Innocence a marqué le monde du jeu vidéo par sa beauté et son histoire originale. Publiée en 2020, Microsoft Flight Simulator est, en revanche, une déclinaison de la célèbre franchise de simulation aérienne. Cet opus est reconnu comme un tour de force technologique. Il a notamment été récompensé en 2020 par le Game Award de la « Meilleure simulation / Meilleur jeu de stratégie ». Microsoft Flight Simulator compte, à date, plus de deux millions de joueurs.

# Lire aussi : Microsoft Flight Simulator, le nouveau carton d’Asobo Studio

jeu vidéo Asobo Studio Flight Simulator« Nous avons été séduits par l’enthousiasme, le pragmatisme et la flexibilité de l’équipe de Sagard NewGen. Leur capacité à saisir les enjeux spécifiques à notre industrie et à comprendre l’ADN d’Asobo Studio nous ont définitivement convaincus. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur une maison aussi prestigieuse et très confiants quant aux vertus de cette association pour accompagner le développement d’Asobo Studio dans les années à venir », expliquent Sebastian Wloch, CEO, David Dedeine, Chief Creative Officer, et Grégory Carreau, Chief Operating Officer d’Asobo Studio. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Equilibre entre jeux vidéo sous licence
et créations maison

Sagard NewGen réalise des investissements en capital, majoritaires ou minoritaires, d’un montant compris entre 10 M€ et 50 M€. Ce nouveau fonds entend financer la stratégie de croissance de société à fort potentiel dans les secteurs de la santé et des technologies. Il est issu de Sagard, plateforme basée à Paris, investisseur dans de nombreuses entreprises francophones : Ceva Santé animale, Sabena Technics, Grand Frais, StockOmani… et précédemment dans Vivarte, Kiloutou ou encore Médipôle Partenaires.

« Nous avons été conquis par ce qu’ont créé les équipes d’Asobo Studio depuis près de 20 ans. Le studio est à la pointe de la technologie et de l’innovation et nous sommes impressionnés par l’ensemble de ses savoir-faire, tant sur le plan technique qu’artistique et créatif. Nous adhérons pleinement au business model d’Asobo Studio, juste équilibre entre développement de jeux pour le compte d’éditeurs de premier plan et créations maison. Cette opération, qui permet en particulier d’ouvrir plus largement le capital aux nombreux talents qui constituent le socle de la société, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Sagard NewGen et nous sommes fiers de pouvoir accompagner le studio dans la prochaine étape de son développement ! », ajoutent Bérangère Barbe, Agnès Huyghues Despointes et Guillaume Lefebvre, de Sagard NewGen.

//////////////////

Bpifrance et La French Tech Bordeaux organisent un webinaire le mardi 9 février de 13h30 à 14h15 dédié aux acteurs du jeu vidéo. Lors de ce rendez-vous, Bpifrance présentera L’Accélérateur mis en place avec le CNC. Plus d’informations ici.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles