L’AFNOR et le CNES rejoignent French Tech Central Bordeaux !

ActualitésVie de l'association

Lancé en juin dernier, French Tech Central Bordeaux s’enrichit avec l’arrivée de deux nouveaux acteurs publics. Le programme piloté par La French Tech Bordeaux permet de bénéficier rapidement de rendez-vous individuels avec les experts des administrations françaises, mobilisés pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Désormais, en quelques secondes via notre plateforme, vous pouvez réserver un rendez-vous individuel auprès de 19 acteurs publics ! Chacun tient des permanences à intervalles réguliers. Voici les deux acteur publics qui ont rejoint le programme :

Le groupe AFNOR pour les normes, certifications…

Le Groupe AFNOR évolue dans le champ des repères et des signes de confiance, nécessaires et présents sur tous les marchés et/ou secteurs d’activités. Articulé autour de 4 métiers (normalisation, édition, formation, certification), ce groupe associatif accompagne les entreprises françaises depuis la co-construction de ces repères (normes volontaires), jusqu’à la création et la réalisation de process de certification, en soutien de leur développement en France, en Europe et à l’International, l’AFNOR peut vous rencontrer de manière individuelle sur les sujets suivants : 

  • Informations générales sur les normes volontaires et la certification, 
  • Sensibilisation à l’utilisation de la normalisation volontaire en tant que levier de développement, 
  • Éclairage sur les repères (normes et certifications) existant sur le marché visé,
  • Consultation de normes volontaires, 
  • Consolidation d’une stratégie de développement, 
  • Eclairage sur les enjeux propres à certains marchés/thématiques (e-santé, dispositif médicaux, industrie du futur, IoT, cybersécurité, mobilité, agro/agriculture, silver économie, RSE, biodiversité…) adressés par la normalisation.

Déléguée territoriale du groupe AFNOR en Nouvelle-Aquitaine, Muriel Lacroix tiendra une permanence une fois par mois au sein de nos espaces French Tech Central. Elle rencontrera en RDV individuel les entreprises innovantes pour les renseigner et les conseiller. La première date disponible est fixée au 18 septembre au matin mais d’autres sont déjà disponibles ultérieurement. Bloquez un créneau dès maintenant !

Le CNES, pour capitaliser sur les outils et données du spatial

Concepteur, développeur et exploitant de systèmes spatiaux, le Centre national d’études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel. Sous la tutelle conjointe des ministères de la Recherche et des Armées, il élabore et met en œuvre la politique spatiale française. Avec Connect by CNES, le CNES met son expertise au service des entreprises, notamment les startups, pour développer des produits et services innovants utilisant les technologies et solutions spatiales. Il vous propose : 

  • un accès aux plateformes techniques du CNES pour tester vos services utilisant la géolocalisation, la télécommunication, les données d’observation de la Terre, 
  • la mise à disposition de données, d’outils et de moyens techniques, 
  • le conseil pour l’intégration de technologies spatiales, 
  • l’accompagnement, l’aide au montage de projets ou à la recherche de financement, 
  • la promotion et la formation aux applications satellitaires. 

Les acteurs de l’innovation de divers domaines sont susceptibles de faire appel au CNES : l’environnement, la santé, la mobilité…

Membre de l’équipe Connect by CNES, Céline Calleya se rendra à la Cité numérique dans nos locaux le 29 septembre au matin pour échanger avec les acteurs de l’innovation désireux de savoir comment ils pourraient tirer parti des outils et données de l’univers du spatial. Pour la rencontrer, c’est par ici !

Dix-sept autres acteurs publics sont aussi à votre disposition, ainsi que les partenaires privés de La French Tech Bordeaux. Ne tardez pas à prendre RDV, les créneaux disponibles partent rapidement et certaines permanences de septembre affichent déjà complet !