Madeinvote lève 2,5 M€ pour accélérer la commercialisation de son logiciel dédié aux études consommateurs et enquêtes d’opinions

Madeinvote, institut spécialisé dans les études consommateurs via les réseaux sociaux, annonce sa levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE) et de ses investisseurs historiques. Cette nouvelle étape marque un tournant majeur dans la stratégie de croissance de l’entreprise bordelaise, renforçant son modèle « tech-enabled service ». Cette levée de fonds a pour objectif de continuer le développement de son logiciel dédié aux études de marché et de contribuer à sa commercialisation.

L’institut d’études Madeinvote, pionnier dans la collecte d’opinions authentiques via les réseaux sociaux depuis son lancement en 2016, a révolutionné l’approche traditionnelle des sondages. En s’appuyant sur des technologies avancées (réseaux sociaux, IA) et sur sa forte expertise métier (insight), Madeinvote rend accessible la réalisation d’enquêtes en un temps record, partout dans le monde, auprès de cibles larges aux plus niches (BtoB et BtoC).

Madeinvote s’est rapidement établi comme un acteur majeur des études via les réseaux sociaux, porté par l’engouement de ses clients qui cherchent à comprendre leurs cibles et à naviguer dans un monde en constante évolution. Ces 5 dernières années, Madeinvote a connu une très forte croissance, avec une augmentation annuelle de son chiffre d’affaires de +100%. L’entreprise est passée d’une dizaine à une quarantaine d’experts, a collaboré avec plus de 300 entreprises et a mené 500 études dans +50 pays différents. Parmi ses clients, la start-up compte des groupes internationaux (L’Oréal, Crédit Agricole, Heineken…), des retailers (Lidl, Decathlon…), des instituts de sondage (Ipsos, Ifop, CSA…), des cabinets de conseil (Sopra Steria, BCG, Roland Berger…) et des institutions publiques.

Une levée pour consolider la croissance de Madeinvote

En septembre 2023, Madeinvote a franchi une étape décisive en acquérant l’entreprise poll&roll, ce qui a considérablement transformé son offre avec des services “à tiroir” qui combinent technologie, expertise et accompagnement humain :

  • La possibilité d’accéder à toutes les sources de données quantitatives existantes sur le marché (fichiers client, réseaux sociaux, panels) via une seule solution
  • Un outil boosté à l’IA, qui automatise des tâches lors de la création d’une étude afin d’augmenter l’efficacité des experts, réduire considérablement les délais, les erreurs humaines et se concentrer sur l’essentiel : l’analyse des insights et l’accompagnement.
  • Un dashboard puissant, permettant de suivre facilement son étude en temps réel, croiser les données et exporter en un clic un rapport clé en main et personnalisé au format Powerpoint.
  • Une équipe d’experts études pour un accompagnement sur-mesure, selon les besoins du client.

Cette levée de fonds de 2,5 millions d’euros vient consolider cette dynamique de croissance, permettant à Madeinvote de continuer à innover et à se démarquer sur le marché :

– Elargir ses capacités en intelligence artificielle et développer davantage son logiciel, qui permet la production automatisée d’études de marché directement pour les clients et facilite le travail des équipes internes qui fournissent un service complet.

– Renforcer l’équipe de Madeinvote avec des talents en développement tech, produit et en commercial. L’objectif est clair : propulser l’expansion de l’entreprise d’abord en France, puis à l’échelle internationale. Madeinvote prévoit de recruter une dizaine de personnes dans les prochains mois.

– Faciliter l’accès et l’utilisation de son logiciel d’études de marché, pour toutes les entreprises, ayant ou non, une équipe étude dédiée : startup, CAC40, Next40, PME, Grandes entreprises, tous secteurs confondus.

Rendre les données consommateurs plus accessibles, pertinentes et actionnables

Cette nouvelle levée de fonds s’inscrit dans notre engagement continu à transformer et moderniser les études de marché, indique Guillaume David, fondateur de Madeinvote. En rassemblant le meilleur de la tech et du service humain, nous voulons rendre les données consommateurs plus accessibles, pertinentes et actionnables pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Merci pour la confiance et le soutien de GSO Innovation et CAAE dans cette aventure, ainsi qu’à nos investisseurs historiques. Et sans oublier le travail de nos équipes, sans qui tout cela ne serait possible.

“Chez GSO Innovation, nous sommes à la recherche d’innovations disruptives du territoire Sud- Ouest qui redéfinissent les industries. Madeinvote, incarne parfaitement cette vision avec son approche novatrice dans les études de marché. Leur capacité à intégrer les technologies de pointe avec une expertise humaine approfondie nous a séduit. Nous sommes convaincus que Madeinvote est en bonne voie pour devenir un leader dans le domaine du Market Research, et nous sommes fiers de faire partie de leur parcours », ajoute Romain Febvre, directeur de participation chez GSO Innovation, investisseur principal de ce tour de financement.

Madeinvote a été accompagnée par la Pép’ Bordeaux Chartrons puis par Le Village by CA Aquitaine.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !