Startup Battle | Meditect sélectionné par Unitec !

ActualitésÉvènement

Découvrez Meditect, le candidat sélectionné par Unitec pour participer au Startup Battle !

Qui partira avec La French Tech au CES de Las Vegas 2020 ?

Verdict le 12 décembre lors du FrenchTech Day.

 

Meditect, pouvez-vous vous présenter ?

25 avril 2015 : le Népal est frappé par un séisme de magnitude 7,9. Arnaud, étudiant en médecine, se rend sur place dans le cadre d’une mission humanitaire où il est en charge de la dispensation de médicaments aux populations locales. Il se trouve alors confronté à ce qui représente un fléau d’ampleur planétaire : les médicaments falsifiés, catégorie de produits la plus contrefaite au monde.

Marqué par cette expérience, Arnaud fonde Meditect avec Romain, son ami d’enfance. Ils partagent les mêmes valeurs éthiques et souhaitent répondre à un enjeu de santé publique majeur.

Leur objectif principal : renforcer la distribution licite des médicaments dans les pays en voie de développement.

Arnaud Pourredon, CEO & Cofondateur, a étudié la médecine, la pharmacie et la santé publique à l’université de Bordeaux. En dehors de ses études, il se passionne pour la blockchain, l’intelligence artificielle, et s’intéresse aux enjeux de santé internationale depuis 2015. Il participe à plusieurs missions humanitaires dans des zones très reculées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine où il côtoie la réalité du marché parallèle des médicaments. En Europe et en Afrique, Arnaud sensibilise les différents acteurs de la chaîne de distribution du médicament au sein de congrès où ses interventions portent sur les sujets de la blockchain dans le domaine de la santé. Arnaud est basé à Bordeaux.

Romain Renard, CFO & Cofondateur, est diplômé de Sciences Po Paris où il se sensibilise aux questions de santé publique et complète sa formation avec un master de finance d’entreprise. En 2015, il participe à une aventure humanitaire le conduisant à la frontière mauritanienne, où il découvre les problèmes d’infrastructures et d’accès aux médicaments de qualité. Passionné d’entrepreneuriat et désireux de développer un projet à caractère social, Romain décide de fonder Meditect avec Arnaud. Romain est basé à Paris.

 

Parlez-nous de votre activité.

Meditect est une start up qui a pour vocation de lutter contre la vente de médicaments falsifiés en Afrique grâce à une solution mobile innovante qui combine blockchain et intelligence artificielle.
Véritable enjeu de santé public, le trafic de faux médicaments tue au moins 100000 personnes par an sur le continent africain et représente jusqu’à 7 médicaments sur 10 dans certains pays.

Meditect propose une solution mobile innovante qui combine blockchain et intelligence artificielle pour permettre aux pharmaciens et aux patients de scanner leurs médicaments afin de s’assurer de l’authenticité de ces derniers.

EN SAVOIR PLUS

 

Quelques chiffres à partager ?

7 collaborateurs
6 conseillers de renom
Accompagné par Unitec (Bordeaux)

 

Une actu ?

Meditect a remporté le prix Tech4Good lors de l’édition 2019 du « Summit of Minds » qui se tenait à Chamonix fin septembre.

Cet évènement rassemblait plus de 250 hommes politiques, économistes, scientifiques, entrepreneurs, provenant des 5 continents afin d’échanger sur les enjeux sociétaux et économiques du monde de demain.

 


 

Présentation d’Unitec :

 

Unitec est l’une des principales structure d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise. Unitec, 30 ans en avril prochain, a contribué à la création de 500 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 12 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle-Aquitaine.

En 2019, Unitec a accompagné 120 start-up.

EN SAVOIR PLUS