Startup Kit pour le déconfinement progressif

Actualités

Ce kit est à destination des startups bordelaises qui souhaitent ou qui sont dans l’obligation de retourner au bureau après le 11 mai. Nous vous donnons ci-dessous une liste non exhaustive de différentes possibilités pour une reprise du travail dans les meilleures conditions possibles. Ces recommandations ont été élaborées grâce au document du Service de la Santé au Travail.

 

 

Je prévois une désinfection complète

Pour le premier retour au bureau, si personne n’a été présent dans les locaux depuis le début du confinement, il est inutile de prévoir une désinfection complète car le virus aura disparu. Il est néanmoins conseillé d’effectuer un nettoyage général pour éliminer la poussière.

Cependant, une fois le retour dans les locaux effectué, il est nécessaire de prévoir une désinfection quotidienne afin que les collaborateurs soient et se sentent en sécurité et pour qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à différentes sociétés de nettoyage bordelaises.

 

Je continue de respecter les règles de distanciation sociale

Même si une reprise du travail fera du bien à tout le monde, il faut néanmoins continuer d’appliquer les gestes barrières. La distanciation sociale doit donc continuer. Pour cela, il faut impérativement, si les bureaux sont partagés, réaménager l’espace pour garantir un espace de 4m2 pour chaque collaborateur.

Si l’option précédente ne peut pas être appliquée dans votre cas, vous pouvez établir des roulements pour les jours de présence de vos collaborateurs. De cette manière, vos collaborateurs pourront alterner entre télétravail et le travail en présenciel pour reprendre le rythme petit à petit.

Vous pouvez consulter le document du ministère pour plus de détails.

 

Je prévois du gel hydroalcoolique pour mes collaborateurs

Pour que chaque personne qui entre dans les locaux ne soit pas vecteur de propagation, il est nécessaire de pouvoir leur fournir des dispositifs de désinfection tels que du gel hydroalcoolique. Vous pouvez alors opter pour différentes situations :

  • Prévoir un « sas de désinfection » à l’entrée des locaux et des bureaux. Avant de pénétrer dans une pièce, chaque personne devra se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à leur disposition.
  • Fournir un flacon de gel hydroalcoolique individuel à chaque collaborateur pour qu’il puisse se servir quand il le souhaite.

Si vous ne trouvez pas de fournisseurs de gel hydroalcoolique, vos collaborateurs et vous-même devrez vous laver les mains régulièrement avec du savon.

 

Je fournis des masques à tous mes collaborateurs

Pour continuer de protéger vos collaborateurs, il est nécessaire que vous puissiez leur fournir des masques de protection. Les masques chirurgicaux étant réservés aux professionnels de santé, vous pouvez contacter plusieurs sociétés locales qui fabriquent des masques réutilisables. Cependant, veillez à ce que les masques que vous commandez aient été testés par les organismes référents (DGA, IFTH). Il ne faut pas oublier que les masques réutilisables ne doivent être portés que 4h consécutives et lavés à 60°. C’est pour ces raisons qu’il faut que vous fournissiez plusieurs masques à chacun de vos collaborateurs.

En ce qui concerne les masques jetables, il faut mettre en place des mesures de sécurité pour les évacuer. En effet, chaque masque jetable doit, une fois enlevé, être placé durant 24h dans un sac plastique fermé qui pourra ensuite être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères (pas de recyclage).

Pour mettre un masque, il faut également respecter quelques mesures de sécurité ; avant de le mettre, veillez à vous laver les mains, à vérifier l’état du masque et à bien l’ajuster sur l’arrête de votre nez et sous votre menton. Ensuite, il ne faut en aucun cas toucher le masque lorsque vous le portez. Pour l’enlever, ne tenez le masque que par les élastiques et jetez le directement. Une fois le masque jeté ou mis en sécurité pour les masques réutilisables, désinfectez vous les mains une dernière fois.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez vous référer à notre article sur les masques barrières.

 

Recommandations légales

Les obligations face au Covid-19 :