Synapse Medicine lance Goodmed, application grand public autour des médicaments

médicaments Synapse Medicine

La promesse et la similitude de fonctionnement rendent la comparaison évidente : Goodmed se veut être le « Yuka du médicament ». L’application grand public, tout juste lancée par la startup bordelaise Synapse Medicine, connaît un excellent démarrage dans les magasins d’applications. Sa cible : tous les citoyens qui recherchent une information fiable, indépendante et utile sur les médicaments, pour éviter les erreurs. 

Synapse Medicine met un pied dans le BtoC. Jusqu’à présent, la startup bordelaise travaillait essentiellement pour les professionnels de santé. L’entreprise dirigée par Clément Goehrs a mis au point une plateforme SaaS basée sur une technologie propriétaire et composée de modules qu’elle met à la disposition d’hôpitaux, d’institutions, d’acteurs de la e-santé et du grand public. Ses algorithmes scannent l’abondante littérature scientifique en perpétuelle évolution et aident les professionnels de santé dans leurs prises de décision, avec des informations fiables, indépendantes et actualisées en temps réel. Cette technologie est notamment déployée sur Santé.fr, le site d’information de référence du ministère de la Santé.

Scanner pour obtenir des informations personnalisées sur le médicament avec Goodmed

Synapse Medicine va désormais mettre à la disposition du grand public ce savoir-faire et cette technologie via une application dédiée, Goodmed. « Nous travaillons sur Goodmed depuis plus d’un an, indiquait Clément Goehrs le 1er mars dernier, à l’occasion de la levée de fonds de 25 M€ de l’entreprise. « La marque Goodmed, la nouvelle application et tout son contenu seront lancés au printemps en France. C’est une application au sens large sur le médicament, gratuite avec une version premium. Chaque utilisateur pourra renseigner les informations de son profil personnel, scanner une boîte de médicament avec son smartphone, et vérifier s’il peut le prendre sans risque ou pas. »

100% indépendante de l’industrie pharmaceutique, l’application permet aux utilisateurs de mieux comprendre ses traitements et de prendre ses médicaments en toute confiance, évitant ainsi les erreurs de posologie, les risques liées aux contre-indications, les interactions médicamenteuses… Chaque internaute a la possibilité de remplir son profil santé puis de vérifier, après avoir scanné la boîte avec son smartphone, s’il peut prendre un médicament… ou non, en fonction de ses allergies, de son traitement. 

Pour compléter ces informations, Goodmed propose également des contenus généraux avec un blog et un podcast, baptisé « Matin, Midi et Soir ».

Chaque année en France, entre 10 000 à 30 000 décès sont attribuables à un mauvais usage des médicaments. Jusqu’à 180 000 hospitalisations sont dues à des effets indésirables médicamenteux, rappelle Synapse Medicine, citant le rapport Bégaud-Costagliola de 2013.

>> Lire aussi : Synapse Medicine lève 25 millions d’euros pour changer de dimension

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !