La French Tech

La « French Tech » désigne l’ensemble des acteurs qui travaillent dans ou pour les entreprises technologiques et innovantes françaises en France ou à l’étranger.

Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes innovants, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche, organismes de formations, collectivités… qui s’engagent pour la croissance et le rayonnement international des startups.

Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence d’entreprises technologiques et innovantes à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013 comme un grand mouvement de mobilisation collective.

Son programme comprend trois objectifs principaux :

1. Fédérer autour de la marque ouverte « La French Tech »,

2. Accélérer la croissance de l’écosystème startups,

3. Rayonner pour renforcer l’attractivité de la French Tech à l’international.

En 2014, sous l’impulsion d’entrepreneurs, avec l’aide de Bordeaux Métropole, de la CCI Bordeaux-Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’écosystème fédéré a candidaté au label French Tech lancé par le Ministère de l’Économie.

L’agglomération de Bordeaux a fait partie des premiers territoires à obtenir, en novembre 2014, ce label métropolitain qui distingue, en France, les écosystèmes de startups mobilisés et en croissance. La très forte dynamique entrepreneuriale bordelaise s’est traduite par la création, le 31 décembre 2015, de l’association « French Tech Bordeaux ».

Dynamique French Tech Bordeaux
CiteNumerique2

L’Association French Tech Bordeaux

La création de l’association résulte d’une volonté forte d’instaurer une gouvernance à majorité entrepreneuriale de cette dynamique, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la feuille de route définie collectivement et dont la concrétisation s’intègre également dans la création de la Cité Numérique, bâtiment totem de la French Tech Bordeaux, qui a vocation à accueillir des entreprises innovantes et des organismes de formation, notamment dans le secteur numérique, sur une surface de plus de 25 000 m2.

Les partenaires institutionnels Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine et CCI Bordeaux-Gironde sont les membres fondateurs de l’association French Tech Bordeaux.

Le Conseil d’Administration dit « Comité French Tech » est composé comme suit :
– les membres fondateurs,
– 5 membres entrepreneurs, dirigeants de startups ou d’entreprises innovantes,
– 1 membre grand groupe, représentant dûment habilité à représenter ce groupe au niveau régional,
– le ou les anciens Président(s) de l’association.

Le Comité French Tech Bordeaux se réunit tous les deux mois, à chaque fois qu’il est convoqué par le Président ou sur demande d’au moins trois administrateurs. Les convocations se font par courrier électronique, huit jours à l’avance, avec indication de l’ordre du jour de la séance et envoi des documents utiles qui figurent à l’ordre du jour. La moitié au moins des administrateurs bénéficiant d’un droit de vote, présents ou représentés, est nécessaire pour la validité des délibérations.

Chaque administrateur peut donner procuration à un autre membre du Comité French Tech. Leur nombre se limite à un pouvoir par administrateur. Les décisions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix de Président est prépondérante.

Les 6 membres entrepreneurs et représentants grands groupes sont élus par l’Assemblée Générale de l’Association. Leur durée de mandat est de deux ans. Un membre élu peut à nouveau se porter candidat à l’issue de son mandat.

Cyril Texier

Cyril Texier

Guillaume-Olivier Doré-0003 1

Guillaume-Olivier Doré

Hélène Desliens

Hélène Desliens

David Babin

David Babin

Bertrand Bussac

Julien Anselme

Julien Anselme

L’association French Tech Bordeaux emploie cinq personnes :

Philippe-Métayer

Philippe Métayer

Directeur Général Délégué
Pierre Dejean

Pierre Dejean

Coordinateur

Athénaïs Deligans

Stagiaire / Graphiste